Les raisons de mon expatriation

Les raisons de mon expatriation

J’en suis aujourd’hui à l’écriture de mon 33ème article et, bien que ce chiffre n’ait pas de signification particulière pour moi, je souhaitais aborder un sujet un peu spécial, disons plus personnel.

En effet je me suis rendu compte que depuis la création de mon Blog j’ai évoqué beaucoup de sujets liés à l’actualité (assurance, immobilier, nouvelles technologies, entreprenariat, réseaux sociaux…) sans réellement expliquer pourquoi j’ai fais le choix de m’installer outre-Atlantique.

La France est mon pays et je l’aime, c’est un pays magnifique dans lequel j’ai passé de très belles années cependant quand j’y pense aujourd’hui, les premiers sentiments que j’éprouve sont la déception et la frustration. Je suis déçu de constater qu’au fil des années il est devenu de plus en plus compliqué d’y vivre. Je suis frustré car je n’ai jamais réellement voulu partir jusqu’au jour où je me suis senti contraint de le faire. Merci monsieur Hollande, vous avez tout fait pour que les conditions de vie dans notre pays deviennent de plus en plus compliquées, me contraignant ainsi que beaucoup d’autres à partir découvrir des horizons pour entrepreneurs plus accueillants.

N’est-il pas regrettable que notre beau pays voie son image se dégrader sur de multiples sujets ? Les jeunes, les talents ou les riches, pourtant essentiels au développement d’un pays n’ont plus aucune raison de rester en France si ce n’est pour l’amour de leur pays et de leurs proches. Rester en France c’est aujourd’hui se pénaliser soi-même.

Baisse de notre économie, image, compétitivité à l’international, cela fait bien longtemps que nous n’avons plus entendu quelque chose de positif, comme dans un pays qui irait de l’avant. En définitive, la quasi-totalité des actions menées jusqu’à présent n’ont fait que réduire la motivation et le moral de chaque français. Monsieur Hollande vous avez non seulement réussi à rétrograder la situation actuelle, mais avec la rétroactivité de certains dispositifs, et pas les moindres, vous avez réussi à donner une splendeur à vos erreurs et un élan à mon départ et à celui de milliers de français qui quittent la France tous les jours.

Aujourd’hui je vis aux Etats-Unis et c’est avec un profond chagrin et une grande colère que je constate les conséquences de vos actes, irresponsabilité et incompétences sur la France et son peuple.

Attractivité :

La France et les États-Unis sont comme le jour et la nuit, d’un côté tout le monde veut s’en aller et de l’autre les gens se battent pour y entrer. Tapez « pourquoi quitter la France » sur Google et vous serez, comme je l’ai été, choqué par le nombre d’articles qui apparaissent ; c’est devenu le sujet tendance du moment. En Floride des étrangers arrivent tous les jours, aujourd’hui plus de 60 000 français y vivent et je n’en ai jamais rencontré un seul qui se plaigne d’avoir pris une mauvaise décision en s’installant ici. Les gens viennent pour accomplir leur propre « American Dream » et je les comprends, tant il est devenu impossible qu’il se réalise en France.

Entreprenariat :

Je l’ai déjà dit dans certains de mes articles, les Etats-Unis m’ont redonné mon esprit d’entrepreneur pour la simple et bonne raison que là-bas tout est fait pour encourager les projets prometteurs à voir le jour. La France a parmi sa population des gens brillants mais ces derniers sont pour la plupart obligés de partir car il est trop difficile de réussir chez eux. Les entrepreneurs sont essentiels au redressement de la France mais pourquoi tenteraient-ils leur chance dans un pays qui ne les encourage pas ? Les Etats-Unis, de leur côté, accueillent les entrepreneurs étrangers et leurs idées en leur imposant comme condition d’embaucher des américains.

Immobilier :

Je souhaitais finir sur une note concernant l’immobilier. Souvent problématique en France, ce dernier est en plein boom aux Etats-Unis et les bonnes occasions sont nombreuses. Les constructions fleurissent de partout et la crise semble belle et bien oubliée. En Floride, pour 150.000€  vous pouvez trouver un appartement de 4 pièces et 120m2 pour loger toute votre famille.

Je ne peux pas croire que tout soit la faute de cette fameuse CRISE qui semble bien loin… À Miami tout est fait pour que les entreprises s’y installent et investissent avec pour seule obligation ; créer des emplois pour des citoyens américains. Les entreprises sont faciles à créer (15 minutes sur internet), le coût est de $0, il n’y a pas d’impôts d’état (State Tax) et les charges et impôts fédéraux sont réglés quand les entreprises deviennent bénéficiaires. En France les simples mots : syndicats, impôts, austérité, grève, charges sociales et déprime me donne tout simplement envie de terminer mon paragraphe.

Je vais finir sur cet homme normal qui a été élu président de la république française. As-t-on besoin d’un homme normal ? Est-il normal pour un président de ne pas aimer les riches et les entrepreneurs ? Est-on obligé d’en entendre toujours plus sur la vie privée de Monsieur Hollande, alors que ça ne regarde (et ne devrait intéresser) personne ?

Ce qu’il faut à la France c’est un héros, un gagneur, un rassembleur, un entrepreneur, quelqu’un qui puisse prendre ses responsabilités et que ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Je le répète j’aime la France, j’y suis encore attaché (c’est pourquoi j’ai créé ce Blog)  mais je suis parti car cela ne valait plus le coup. J’ai depuis longtemps l’envie de pousser ce léger « coup de gueule », voilà qui est fait.