Entrepreneurs : résolutions et enjeux digitaux pour 2015

Entrepreneurs : résolutions et enjeux digitaux pour 2015

Je ne suis pas un grand fan de la tradition des « bonnes résolutions » que les gens on l’habitude de se promettre en début ou fin d’année. La plupart du temps ces dernières ne sont que très peu réfléchies ou trop ambitieuses et les résultats sont le plus souvent décevants, voire démoralisants. Je pense qu’il est possible de s’améliorer peu importe la période de l’année mais j’avais quand même envie de marquer le coup en faisant passer un dernier message aux ambitieux qui veulent bien me lire avant d’attaquer l’année 2015.

Devenir le meilleur en 2015 :

Si vous êtes comme moi un compétiteur ambitieux vous conviendrez que l’objectif le plus haut que vous puissiez vous fixer est de devenir le meilleur et de s’améliorer constamment. l’idée est de se donner les moyens d’évoluer plus vite que les autres pour toujours avoir un temps d’avance. Vous aurez beau être le meilleur un jour, vous ne garderez jamais votre titre sans remise en cause. Voici quatre points sur lesquels je vous conseille de vous concentrer pour devenir chaque année plus performant.

1/ Confrontez-vous à vos faiblesses :

Vous connaissez tous la fameuse question : « quels sont vos défauts/faiblesses ? ». Malheureusement c’est une question que l’on a tendance à se poser uniquement quand nous sommes en difficulté ; n’attendez pas que vos défauts vous mènent dans une situation compliquée avant de décider de les travailler. Alors que la plupart des gens pensent que leurs défauts sont immuables vous gagnerez beaucoup à identifier les vôtres et à faire tout votre possible pour les résoudre.

2/ Ne restez jamais sur vos acquis :

Nous serons tous d’accord pour dire que personne n’est parfait. Si vous pensez l’être, je suis ravi pour vous mais ce qui est sûr c’est que vous ne le resterez pas longtemps sans continuer à vouloir vous remettre en cause constamment. Comme chacun le sait l’orgueil n’est pas une vertu et si vous pensez tout savoir ou prenez des décisions basées sur cette impression vous ne vous attirerez que des ennuis. Peu importe votre âge, expérience, poste ou même quotient intellectuel, soyez toujours désireux de vous informer, pour apprendre !

En tant que chef d’entreprise il est important que vous donniez le ton pour transmettre cette « positive attitude » à votre personnel.

3/ Ouvrez-vous aux autres :

S’ouvrir aux autres est également une règle universelle, il vous sera bénéfique de savoir écouter et tenir compte de ce qui vous est dit. Ne vous cloîtrez pas dans votre environnement et laissez les autres vous aider à progresser. Evidemment il n’est pas question d’être d’accord avec tout le monde, ne soyez pas naïf ou influençable mais sachez vous intéresser à ce que l’on vous dit, même si cela semble aller contre votre propre jugement, de toute manière vous serez le seul décideur à terme.

4/ Sortez de votre zone de confort :

Aussi naturel que cela puisse être, la recherche du confort n’aidera jamais à votre développement personnel. Qu’il s’agisse de sport ou de n’importe quel autre domaine, si vous souhaitez être le meilleur il faut évidemment être prêt à faire des efforts. Je vous laisse repenser à toutes les expériences qui vous ont fait évoluer, je doute qu’il s’agisse de moments paisibles et tranquilles. Dans la vie il faut savoir se lancer des défis, prendre des risques et saisir les opportunités qui nous sont offertes, car elles ne se présenteront pas tous les jours.

Voici mes conseils pour l’an prochain, et d’ailleurs je peux vous annoncer qu’ils seront toujours valables en 2016 et même bien plus. L’important si vous voulez atteindre vos ambitions est d’être plus performant année après année.

Communication digitale, être prêt pour 2015 :

La deuxième partie de cet article concerne plus particulièrement les dirigeants d’entreprise. Je n’en finis pas d’insister sur l’importance grandissante du digital notamment dans le secteur de l’assurance. J’ai bien remarqué quelques efforts venant de certains acteurs du marché et cela ne fait que confirmer qu’il s’agit de l’enjeu principal de 2015. La communication digitale et l’émergence du phénomène Big Data nous force à nous concentrer sur l’informatique, voici donc trois défis à relever l’an prochain.

A/ Embaucher et conserver des employés talentueux :

Cela est d’autant plus vrai pour le personnel informatique, c’est en effet un enjeu de taille car ce genre d’employé est de plus en plus coûteux et demandé. Les profils de développeurs talentueux peuvent aujourd’hui travailler où bon leur semble et le problème devient alors trouver ces personnes, les conserver, les mettre au défi et leur permettre d‘évoluer professionnellement. Les développeurs eux aussi veulent s’améliorer et vous avez un rôle à jouer pour les aider à atteindre cet objectif. Faites en sorte qu’ils soient épanouis dans votre entreprise, qu’ils soient bien payés et intéressés aux résultats, il est certains que vous en récolterez les fruits, même si cela vous coûte dans un premier temps.

B/ Répondre à une demande croissante en digital et mobilité :

De nos jours l’évolution des outils de communication est extrêmement rapide, les possibilités sont nombreuses, la concurrence est rude et nos outils en place deviennent de plus en plus vite obsolètes. Il faut donc non seulement créer de nouveaux outils pour se démarquer de la concurrence mais aussi renouveler nos moyens de communication existants.

C/ Innover tout en respectant les budgets :

Il est question ici d’un réel choix stratégique, il va falloir être capable d’innover sans mettre tous les voyants de l’entreprise dans le rouge. En effet les innovations sont coûteuses mais nécessaires, vous pourriez jouer la sécurité en minimisant les innovations mais cela ne fera que donner plus de chances à vos concurrents de prendre l’avantage.

Un entrepreneur doit sans cesse comprendre et s’adapter à son environnement, ce n’est pas une tâche facile mais cela est essentiel pour vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui partirons pendant les fêtes et vous donne rendez-vous en 2015 plus motivé que jamais !